top of page

Traineeship period required !

Le « must Â» de cette licence pro est qu’elle requiert une période de stage en entreprise (lié au tourisme bien évidemment) de quatre à six mois, le tout dans un pays étranger et au sein duquel la langue parlée ne soit pas notre langue maternelle, sans limite de destination a priori, à voir selon les conditions géopolitiques du moment (Leitmotiv = International International International). Sans avoir validé ce stage, pas de diplôme !

 

Donc on laisse de côté les « a priori Â», les petites ou grandes frayeurs, et on se jette à l’eau !

Why Jersey ?

 

 

Après avoir retourné la question dans tous les sens et consulté le répertoire des lieux de stage des dernières promotions mis à notre disposition par l’Université, je me suis laissée convaincre par Jersey mais surtout par l’agence Bontour Incoming, qui jouit d’une excellente réputation auprès de mes formateurs, et chez qui j’ai donc décidé de postuler.

De plus, une Ã®le avec un statut de dépendance de la Couronne britannique mais qui ne fait pas pour autant partie  du Royaume-Uni, qui n'est pas membre de l'Union Européenne mais qui y est associée, avec sa propre monnaie mais pas vraiment non plus et où les souverains britanniques y règnent en tant que ducs de Normandie, alors ça c'était de l'insolite ! Ma curiosité était aiguisée, j'envisageai alors d'aller à mon tour conquérir les îles anglo-normandes !

 

 

Mon souhait était avant tout de partir dans un pays anglophone situé en Europe, mais je ne voulais pas d'une destination vue, vue et revue ! Il me fallait quelque chose d'un peu plus atypique, un peu plus insolite ...

Après un entretien téléphonique concluant avec la Manager Mrs. Catherine Stevenson, je me suis jetée dans le tourbillon de démarches administratives incombant à tout futur stagiaire : signature des contrats et conventions de stage, souscriptions aux assurances demandées, et à la sécurité sociale locale, choix d’une mutuelle étudiante couvrant mes besoins, obtention de la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie), entretiens interminables avec la LMDE, recherche d’un logement et d’un moyen de transport sur place : bref, de la paperasse, de la sueur, des crises de colère, de l’attente (et encore je n’avais pas de demande de visa à faire, ni de passeport à obtenir) …

 

Mais le projet était bel et bien lancé !

Mon entreprise d'accueil : BONTOUR INCOMING

Aujourd’hui samedi 4 avril 2015, me voilà « French Rep Â» chez l’agence Bontour Incoming depuis 4 jours ! Il s’agit d’une agence réceptive implantée à St Helier (sur l’Albert Quay) et dont la « maison-mère Â» est Channel Islands Travel Group. Pour ceux qui me l’ont demandé, oui, il y a du travail ! Pour rappel, il existe cinq Iles Anglo-normandes !

bottom of page