top of page

FUNNY FACTS

 

Vous trouverez ci-dessous la liste exhaustive des petites choses qui m'ont le plus étonnée / choquée / troublée ou tout simplement qui m'ont value un bon fou rire ! Place à mon Top 20.

 

1. A Jersey, la reine Elisabeth II est la seule personnalité politique britannique à être reconnue, bien que son autorité y soit limitée.  Elle est reconnue sous la titularité de Duc de Normandie. Et oui, attention, on ne dit pas Duchesse !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Sur la partie en filigrane des billets de banque, une tête de vache apparaît ! Il s'agit de la Jersey cow, très célèbre partout dans le monde car son lait est très riche en matière grasse. C'est une des fiertés de Jersey. En face de cette partie qui se revèle par transparence à la lumière se trouve Elisabeth, joli duo !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. En quittant St Helier et s'aventurant un peu plus au coeur des vallées jerriaises, il n'est pas rare de rencontrer des cordes en hauteur allant d'un arbre à un autre, au-dessus des routes. Attention mesdames et messieurs, il s'agit de passages pour écureuils ! Oui oui, les écureuils traversent les routes en toute sécurité à Jersey puisqu'ils bénéficient de leurs propres voies "piétonnes" !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Jersey a créé son propre code de la route, si bien que la plupart des consignes et règles sont identiques au code de la route du Royaume-Uni (très proche de notre code français si ce n'est qu'on roule à gauche), mais quelques ajouts ont été faits. Le panneau "attention aux écureuils" en est un bon exemple, de même que le fameux "filter in turn" qui indique que la chaussée passe d'une double voie à une voie unique et donc que les véhicules doivent se laisser passer les uns les autres en suivant le modèle d'une fermeture éclair. Chacun son tour, et quand on entend une sirène, plus personne ne bouge ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Il existe une police professionnelle dont le quartier générale est basée à St Helier, cependant est également présente sur l'île une police bénévole, dite police honoraire. Ces agents honoraires patrouillent dans les différentes paroisses de l'île le soir en rentrant du travail et les week-ends. Leur pouvoir est bien sûr limité mais leur activité est prise très au sérieux. La sécurité et le bien-être de la communauté avant tout !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. A Jersey on ne trouve qu'une seule autoroute, c'est d'ailleurs la seule parcelle de route à 4 voies. Elle est entièrement gratuite ... et ne fait que 3 km !

 

7. Aucun véhicule n'est permis sur l'île de Sercq, si ce n'est quelques tracteurs pour l'agriculture. A cheval, à pied, en vélo, c'est plutôt écolo !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le trafic routier est une horreur à Jersey. Ce n'est pas parce que nous sommes sur une île qu'il n'y a pas de voitures, loin de là  même ! D'ailleurs en jettant un coup d'oeil aux deux chiffres ci-dessous, on s'aperçoit qu'il y a une sort d'incohérance, qui en tous cas explique bien les bouchons du centre ville :

          - 100 000 = nombre officiel d'habitants sur l'île

          - 103 000 = nombre de véhicules référencés sur l'île

Effectivement, on comprend facilement que certaines personnes quelque peu aisées possèdent plus d'un véhicule. Range Rover, Mini Cooper, Fiat 500, Ferrari et Porsche ! Jersey est une vraie porscherie ...

Avec tous ces beaux modèles capables d'exploser le compteur, il est important de préciser qu'au maximum (vraiment très grand maximum) on ne peut rouler qu'à 40 miles/h, soit 64 km/h. Donc comprenons-nous bien, tout ça c'est pour se la péter et exposer sa réussite, ni plus ni moins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8. Les Droits de l'Homme ne sont pas reconnus dans les îles anglo-normandes ce qui donne lieu à des lois plutôt ... spéciales ! 

A titre d'exemple, sur l'île de Sercq il existe une loi autorisant les hommes à battre leurs femmes, et ce à condition qu'il ne le fasse qu'avec un bout de bois qui ne soit pas plus large que le diamètre de leur pouce ! 

Toujours à Sercq, le Seigneur (cf. jusqu'en 2008, un système de féodalité régissait l'île, il s'agissait du tout dernier cas en Europe) était le seul habitant de l'île à pouvoir posséder une chienne. Tous les autres habitants n'ont droit qu'à un chien ....

Bien qu'on puisse penser que ces îles soient un peu retardataires pour ce qui est de certains de nos fondamentaux, il faut quand même savoir qu'elles ont leur indépendance depuis plus de 8 siècle ! Une victoire qui permet peut-être d'expliquer le fait qu'elles soient quelques fois un peu en marge de leurs voisins continentaux.  D'ailleurs, elles sont tellement indépendantes qu'elles ne font même pas parties de la Communauté Européenne, ni du Royaume-Uni. Oui oui je sais, c'est dur de s'y retrouver ...

 

9. Comme je l'ai dit plus haut, Elisabeth II n'est que le Duc de Jersey, duché de Normandie. Si elle ne vient qu'extrèmement rarement, voire pas du tout, elle y a installé son mouchard, juste histoire de savoir ce qui se passe dans son dos ! Cet homme (oui, le mouchard) est le Lieutenant-Gouverneur. Il s'agit d'un titre honorifique attribué à un Britannique pour ses faits d'armes ou une action exceptionnelle qu'il aurait accompli. Ce monsieur, choisi par la reine et ses conseillers, est donc élu pour une période de 5 ans (non renouvelable) et a tout un tas de privilèges : plusieurs villas, un très bon salaire, ... Ceci dit, son pouvoir est disons très limité. Il assiste Ã  toutes les réunions, tous les conseils, et siège avec le reste du gouvernement à la Chambre des Etats, mais n'a pas le droit à la parole. Somme toute il observe, mais ne sert à rien. Bref, c'est un rapporteur !

 

10. A Jersey, on trouve un grand nombre d'Honesty Box. Qu'est-ce que c'est que ce machin me direz-vous ? Je vous mets de suite en situation. Sur l'île, dès qu'on quitte la ville, on se retrouve très vite dans la campagne entre charmantes demeures d'antan et champs à perte de vue. Il n'est pas rare qu'à certaines intersections, on trouve de petites niches en bois, un peu comme des boites aux lettres géantes au fond desquelles on trouve des petits paquets remplis de pommes de terre, de légumes en tous genres et sur lesquels sont inscrits des prix. Les promeneurs peuvent se servir au gré de leurs envies et de la récolte du jour et mettent ensuite la somme demandée dans une petite boite fermée par un loquet. Le nom "boite de l'honnêteté" vient du fait que personne ne surveille ce petit commerce, on fait confiance aux clients pour mettre d'eux-même la somme correspondant à leur(s) achat(s). Ce drive atypique rencontre un grand succès depuis toujours ! Par contre ne soyez pas surpris, même pour un kilo de pommes de terre locales (cf. la Jersey Royal Potato), on vous demandera 8€. Si si, 8€ le kilo de patates !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11. Vous êtes vous déjà demandés d'où venait le nom de New Jersey, Etat des Etats-Unis au sud de New-York et bordé à l'est par l'Océan Atlantique ? Et bien je vous le donne dans le mille : de l'île de Jersey. C'est Sir George Carteret, natif de Jersey à qui a été donnée cette terre (enfin à lui et à Lord John Berkeley de Stratton), qui a choisi de la baptiser ainsi. Aujourd'hui les descendants de Sir George de Carteret possèdent les clés de la capitale : Trenton ... et s'y rendraient même fréquemment !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12. Je sais que c'est un peu "old school", mais avez-vous quelque connaissances en tricot ? Autrement, interrogez votre grand-mère et demandez lui si le point jersey lui dit quelque chose ... Vous l'aurez compris, le point jersey est une technique de tricot employée par les locaux depuis fort longtemps. Les ouvrages réalisés à Jersey étaient auparavant très prisés, si bien que les hommes aussi bien que les femmes jerriaises tricotaient !  Certains diront peut-être que ce n'est pas très viril, mais il faut croire que c'était plus sympathique qu'aller aux champs ... On parle même d'un vrai moyen de rencontre, les tricotteurs en profitaient pour fricoter avec les tricotteuses ! Bref, le tricot était le Meetic du XXème siècle, si bien que les autorités locales ont fini par imposer aux hommes des périodes pendant lesquelles le tricot leur était interdit, afin de leur réimposer le travail au champ ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13. Avez quelques connaissances en vins et spiritueux ? Connaissez-vous le cognac Martell ? Et bien la famille Martell est originaire de l'île de Jersey. Leur maison de famille, qui porte le doux nom de "La Sergenté" est toujours debout et habitée aux abords de St Brelade ... Le fils Jean Martell avait choisi de quitter Jersey en 1696 pour apprendre l'art de faire le cognac en France, et il faut dire que ça lui a plutôt bien réussi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14. Si vous êtes coutumiers des termes "Caisse d'Allocations Familiales", "Pôle Emploi", "Aide au Logement", "Assedic" et tutti quanti, vous allez être surpris d'apprendre qu'à Jersey, et bien ça n'existe pas ! Niet, nada ! Première chose, la notion de chômage telle que nous la connaissons n'existe pas à Jersey. Si vous n'avez pas d'emploi, vous devez vous présenter à la salle paroissiale de votre paroisse (à comprendre mairie de votre ville) en exposant votre situation, là-bas ils sont obligés (oui vraiment obligés) de vous proposer quelque chose. Par contre, ça peut être vraiment tout et n'importe quoi tel que : travailler aux espaces verts, bétonner de nouvelles routes, surveiller les sorties d'écoles, distribuer des journeaux ... Bref, le pannel est grand. Néanmoins, si vous n'acceptez pas la proposition qui vous est faite (en imaginant que le travail proposé ne vous corresponde pas), l'Etat considère que vous êtes chômeur par votre faute et que donc aucune aide quelconque ne vous sera versée. Vous pouvez avoir 10 enfants à charge, le tarif est le même. Le seul cas dans lequel vous pouvez espérer bénéficier d'un soutien financier, c'est si vous êtes sans emploi pour maladie. Lorsqu'il s'agit de santé, votre cas peut être étudié.

Par ailleurs et contrairement à ce qu'on pourrait croire, il existe des logements sociaux à Jersey. Par contre, moi qui suis originaire de banlieue parisienne, laissez-moi vous dire que je ne m'attendais pas à ce genre de HLM ... Ce sont de véritables petites maisons ! Pas de petits apparts où l'on vit entassé, non non non, de vraies maisons. Certes elles ne ressemblent pas pas au manoir de la côte ouest, mais bon, on est pas en Seine-Saint-Denis non plus !

 

15. Les conditions de résidence sur l'île sont très strictes. Il faut savoir que si vous souhaitez devenir propriétaire à Jersey, vous devez remplir l'une des conditions suivantes :

              - être né(e) à Jersey

              - avoir habité 13 ans consécutifs sur l'île

              - exercer une profession indispensable comme être chirurgien cardiaque par exemple

              - être milionnaire (on vous demandera alors de payer une taxe, un peu comme un droit d'entrée)

              - se marier à un / une natif / native

Pour cette dernière condition, je me permets d'ajouter qu'au cas où il vous prendrait l'envie de faire un mariage d'intérêt pour obtenir la qualification résidentielle puis de divorcer, vous ne pourrez pas garder ce statut puisqu'il appartient de droit à votre époux / épouse. Soyez patient et faites durer ce mariage au moins 13 ans pour devenir à votre tour éligible.

Si vous possédez une demeure sur l'île, celle-ci doit vous tenir lieu de résidence principale. Vous ne pourrez pas légalement avoir de résidence secondaire à Jersey, sinon OUT !

 

16.  Autrefois, la reine Victoria avait exigé que l'on paie un impôt sur la surface des ouvertures. Du coup, en vous promenant vous remarquerez que beaucoup de maisons d'époque ont des fenêtres relativement étroites.

 

17. Toujours en vous promenant, vous constaterez qu'il n'y a pas de volet aux maisons, aucun, rien du tout ... Si vous souhaitez poser des volets, il faut s'acquitter d'une taxe. C'est une question d'harmonisation des propriétés, tout doit être nikel aux yeux des touristes. Autrement, faites comme beaucoup de locaux, installez-en des factices et utilisez des rideaux.

 

18. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que la finance est le premier secteur d'activité de l'île ... Avec plus de 35 000 sièges de société et 70 banques différentes, Jersey est un véritable paradis fiscal. Notez également qu'ici, l'impôt sur le revenu ne peut en aucun cas excéder 20%, ce qui conquiert pas mal d'Oncle Picsou !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19. Le brancage ... Ici, il existe une loi qui dit que les haies en bordure des routes doivent être taillées et entretenues par les propriétaires des terrains eux-même, et non par la collectivité. Une inspection a lieu deux fois par an, en juillet et en septembre, et si le brancage n'a pas été fait, une amende doit être versée. De manière générale cette consigne est très bien respectée.

 

20. Il faut savoir que l'anglais n'est la langue officielle de Jersey que depuis 1960, et donc que la plupart des personnes agées de l'île parle mieux le français que l'anglais. Il paraitrait même qu'au fin fond des campagnes se cacheraient une communauté de "petits vieux" qui ne sauraient même pas parler l'anglais mais uniquement le jerriais (donc pas le français non plus) et que, effrayés par ce nouveau monde qui s'est construit autour d'eaux ces 50 dernières années, ils vivraient repliés sur eux-même, incapables d'établir la communication avec les dernières générations. 

 

 

 

 

 

 

bottom of page